TO LAOGRAFIKO

C'est comme ça qu'on l'appelle ici, et que vous devrez éventuellement le demander si vous n'arrivez pas à le trouver...

Ce musée est sans doute le plus joli et le plus intéressant de la ville.

entree_laografiko

Un musée vivant, toujours en effervescence, toujours le premier à participer aux manifestations culturelles, quand il n'en est pas l'instigateur! Cette année, on a célébré la première nuit des musées à Nauplie, pourtant, on devrait dire la deuxième, car déjà,  l'édition précédente avait été honorée par le Laografiko.

scene_2scene_2_2scene_23

Il appartient à la fondation Péloponnèse Papantoniou et a pour but de faire connaitre les arts populaires et  le mode de vie de la Grèce moderne (post-indépendance) à travers sa fabuleuse collection de vêtements traditionnels. Des costumes, parfois restaurés,  pour toutes les occasions qui marquent la vie des Grecs de toutes les régions,  très joliment mis en scène avec des objets de la vie courante, des meubles provenant de plusieurs donations et même des jouets! La vitrine des robes de baptême respire la dragée et la fête; partout on sent la présence de ses générations qui se sont parées  avec  soins,  qui le dimanche, qui le jour de leur mariage, arborant fièrement ces superbes tenues. La bourgeoisie grecque a porté les mêmes costumes que ceux des parisiens d'autrefois, mais elle  a aussi honoré les costumes régionaux richement ornés.On voit les coffres où ils ont été  rangés avec amour, on devine ses mains qui les ont brodés avec patience ....Au détour d'une vitrine, remarquez ces jupes au beau madras lavande, étonnants de modernité!

Frais en été, à l'abri de la pluie en hiver....il a tout pour vous séduire!

Les enfants, pour qui c'est gratuit jusqu'à 18 ans (:)) seront ravis de cette escapade  dans un  passé récent, qui les changera un peu des vieilles (et néanmoins honorables) pierres des sites archéologiques...

Il y a des réductions de toutes sortes: pour seniors, pour groupes, étudiants...renseignez vous. Pour en savoir plus: leur site officiel:

www.pli.gr

Bonne visite!