VOYAGE NUMISMATIQUE

EXPOSITION YANNIS MORALIS

entree

Voilà une halte fraîcheur à deux pas de la Place Syntagma, que vous apprécierez à sa juste valeur. Un espace reposant au dessus de la Banque Alpha,  dans un bâtiment néo-classique  récemment restauré. Boiseries claires et bleu lavande apaisant  dominent pour une visite qui demande tout au plus une petite heure.

porte_d_entree

Pour cet été-automne 2009, deux aspects très distincts de la cultre grecque sont ici abordés  : la numismatique venue du fond des temps et la peinture moderne avec Yannis Moralis.

Au premier niveau est retracé l'histoire de la monnaie grecque, dont la première édition remonte au VI° siècle avant J.C dans l'île d'Egine, où fut frappée la première pièce, à l'éphigie de la tortue de mer.

tortue

Cette étonnante exposition nous rappelle, une fois de plus, l'habileté marchande, marine et combien créatrice des civilisations de la mer Egée, à travers les belles moulures des monnaies qui ont circulé pendant l'Antiquité dans tout l'archipel grec. On retrouve pour chaque île un symbole différent, inspiré de la mythologie ou des traditions locales: dieux grecs et leurs attributs, faune et flore à l'honneur:

Lyre d'Appolon à Délos, Athéna et son casque à Leukade, dauphins à Santorin, Dyonisos et Déméter à Paros, Poséidon à Tinos, figuier à Rodhes, Sphinx et amphores rappelant la culture vinicole à Chios....

collage_monnaie_mar

Les poinçons au dos des pièces sont également remarquables, la plupart avec des signes et figures géométriques.

Au deuxième étage, la photo grandeur nature de Yannis Moralis qui semble attendre le visiteur, vous  accueille.

le_peintre_assis

Plusieurs espaces sont proposés selon les travaux du peintre : esquisses de décor pour le théâtre, dessins de costumes pour des ballets, pochettes de disques et couverture de recueil de posésie...Yannis Moralis a travaillé pour les plus grands noms de la culture grecque du XX° siècle: Elitis, Séféris, Hatzidakis, Théodorakis.....

illustration

Né en 1916, le peintre a suivi l'évolution des arts graphiques qu'il a presque tous pratiqués tout au long de son parcours artistique. Des portraits au fusain, des gravures et  des lithographies, rendent comptent de cette recherche permanente de Yannis Moralis, un peintre en mouvement! Une salle de projection diffuse en boucle, des interviews du peintre.

jeune_femme_dans_les_orangers

horaires_petiteNon seulement l'entrée est libre, mais deux très beaux catalogues sont gracieusement offerts aux visiteurs (en grec et en anglais)!