Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Albums Photos
25 juillet 2009

NAFPLIOS EX-KARAMANLIS

LE DERNIER DES "MAGUIRIOS"

Il a changé son nom récemment, mais il est connu depuis si longtemps comme Karamanlis, que personne ne l'appelle autrement... la rançon de la "gloire"!

tampela

Il y a quelques temps, il aurait été qualifié de "ringard", "dépassé"....aujourd'hui c'est un "vintage", comme disent les journalistes! Qui plus est, le dernier dans sa catégorie.

collage_terrasse

Je m'explique.  Le μαγειρείο est un endroit où l'on prépare des plats cuisinés, d'où la présence de grandes casseroles et de plats en tôle, comme dans les cantines des écoles et de l'armée.... L'idée est bien là, car c'est aussi ce terme qui les désigne (les cantines). Ce n'est donc pas le restaurant ( plus chic), ni la taverne ( plus rustique, plus couleur locale)  animés de convives qui veulent prendre leur temps. Ici, ça va vite!

casseroles_2

Je résume: le maguirio est  un endroit où,  avec une grosse louche,  -mais délicatement quand même!- le cuistot plonge dans ses casseroles offertes au regard,  pour délivrer des portions de plat prêts à être dégustés sur le pouce ou à emporter,  bien mijotés comme il faut!

cuisine_chef

GROS avantage pour les paresseux des langues: plus besoin d'écarquiller les yeux sur un menu! Tout est là devant vous! 

En général et selon les saisons,  on trouve: artichauds à la polita, feuilles de chou ou de vigne  farcies-sauce citron/oeuf, soutzoukakia (boulette de viande oblongues et plus épicées à la sauce tomate) poisson au four et en sauce, poulet au four et pommes de terre -sauce citron/moutarde-, casserole de porc au céleri, aubergines au four, Briam -ratatouille améliorée-, légumes farcis......mais chez Karamanlis on trouve aussi des grillades et je vous rassure : des frites!

casseroles_1

La clientèle est aussi hétéroclite que la carte: habitués, femmes actives-pressées qui passent chercher un plat à emporter, ouvriers, mécaniciens qui travaillent sur les bateaux, touristes...On peut aussi téléphoner et se faire livrer à domicile.

Le chef, toujours souriant, toujours prêt à aider les indécis...

chef

C'est en face du parking, sur le port, côté bateaux marchands, à l'angle de la rue Syngrou et Bouboulinas. 

Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ces belles photos :-)
A
C'est de mieux en mieux !!! ce blog.<br /> Je retiens cette adresse pour mon prochain passage à Naflion.[Cheese]
N
Tu as raison, sur la pancarte c'est sans le "N", mais la prononciation reste un peu vague (le n à peine prononcé)et on dit souvent Karamanlis ici...On t'attend Maryathènes....quand viens-tu les goûter toi même?
M
Je ne me lasse pas de toutes ces bonnes adresses que tu nous donnes !<br /> J'adore les "maguirio"!<br /> Finalement c'est Karamalis ou karamanlis ?
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Newsletter
Publicité