A l'heure où tout le monde parle du fabuleux musée de l'Acropole d'Athènes (à ne pas manquer!) il est grand temps de vous parler du modeste, mais néanmoins très intéressant Muséee Archéologique de Nauplie. Après 5 années de travaux, le voilà enfin restauré, modernisé, tout nouveau,  tout beau!

entree

Au fond de la place Syntagma, l'ancien arsenal vénétien  d'aspect  austère mais dont la pierre semble rire au soleil, abrite dans les salles des deux étages,  le musée et ses trésors,  découverts lors des missions  archéologiques qui se sont succédées au fil des ans et qui continuent de fouiller la région.

Au premier étage le guichet. 

La visite commence en suivant un ordre chronologique, ( simple et pratique!) des différents âges préhistoriques. Ce qui fait la particularité de Nauplie, c'est justement le grand nombre de poteries et d'objets de la vie quotidienne de l'époque du paléothique et  du néolithique.

P1050574

Certains murs couverts d'une photo des sites de fouilles, indiquent l'endroit où ont été trouvés les objets exposés:  ici le site de la caverne  de Franchthi  d'où serait parti le premier bateau de tous les temps!

Franchti_Cave

les vitrines protègent les objets les plus divers, magnifiquement conservés ou reconstitués

vitrines_2

vitrine_large

seule une loupe permet de voir ce minuscule cristal taillé et sculpté, ornement d'un sceau....

loupe

et les plus incroyables! Voyez cette objet au numéro 48 ...

P1050566

C'est une pince à épiler du 14e siècle av. J.C et au numéro 50  un rasoir!

Quand on pense qu'à cette époque-là nos ancêtres vivaient dans des cavernes....les Grecs ont de quoi être fiers des leurs!

Ici des fioles en verre soufflé

verre_souffle

là de sages korés

KOREE

au milieu des allées, de grandes jarres  juste posées sur des estrades...

jarres_2

magnifiques de simplicité! La jarre au premier plan possède une sorte de rigole où coulait l'eau d'une fontaine, pour rafraîchir le vin....

Et encore....

ces terribles masques rituels:

masques

Les photos étant autorisées (sans flash),  on a envie de tout prendre...

Le clou du musée : cette superbe panoplie guerrière datant du 15e siècle av J.C (!!) découverte sur le site de Dendron, dans les environs d'Argos.

P1050571

A l'abri de la chaleur entre les murs épais de ce bâtiment du XVIIIe, on flâne, on admire....dans une ambiance détendue.  Le personnel discret, qui sur un banc, qui sur une chaise  un livre ouvert à la main,  invite à la décontraction. Un vrai bonheur...

Entrée: ce n'est pas le franc symbolique, mais presque,  2euros. (Il y a des tarifs réduits à 1 euro)

Entrée libre: les dimanches des mois d'hiver, certains jours fériés (15 août, par exemple), le premier dimanche des mois d'avril, mai, juin et octobre....

L'hiver

Ouvert du mardi au dimanche de 8H30 à 15H00

Fermé les lundis et le 25 mars (jour de la fête nationale)

L'été: ouvert du mardi au dimanche inclus de 8hOO à 20H00

Le lundi de 13H30 à 20H00

Tél: 2752-27502