Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Albums Photos
7 mars 2010

LA HONTE !!

annonce_1

 

En plein désarroi, secoués par les dernières mesures drastiques prises par le gouvernement, les Grecs sont aussi victimes ces derniers jours d'attaques de la part de la presse allemande qui se fait l'écho des déclarations de plusieurs  députés:

"On vous donne du fric, donnez nous Corfou!" ,  "pour rembourser vos dettes, vous n'avez qu'à vous lever tôt et travailler!"

Il a même été question de l'Acropole!

Et  ce n'est même pas une-très mauvaise-plaisanterie!!!!!!!!!!!!!!! (Il paraît qu'il y a quelques temps, les Allemands avaient déjà proposé aux Espagnols d'acheter Mallorque!)

Il faut croire que certains ont besoin de s'évader.... ce que je leur conseille vivement, car à rester dans leur quotidien brumeux, il est évident que leur raison commence à s'égarer sérieusement!

Quant à se "lever tôt pour travailler", on voit bien que cette déclaration est faite par des gens qui ignorent tout de la réalité grecque ! si la Grèce est encore un des rares pays où l'on sent cette incomparable douceur de  vivre, si les Grecs refusent de devenir des robots et si "métro-boulot-dodo" est  inconcevable pour eux, cela ne veut pas dire qu'ils passent leur temps à buller!!!!!!!!! Encore une nuance trop compliquée à assimiler pour ceux qui vivent dans des carcans étroits, qui pour dire que tout va bien utilisent l'expression  "tout est en ordre!" (Alles in ordnung) et pour qui  la fantaisie et l'art de vivre méditerranéens sont synonymes d'anarchie et de fainéantise!

Il faut croire que ceux, parmi eux, qui sont venus en vacances ici ont été trop occupés à parfaire leur bronzage pour  remarquer que les bières qu'ils consomment à longueur de journée n'arrivent pas par miracle sur leur transat, que le fait de pouvoir s'attabler à toute heure du jour et de la nuit dans une taverne implique qu'il y a un personnel qui accumule d'interminables heures de boulot, que la propreté d'hopital qu'ils exigent dans leur chambre d'hôtel n'est pas non plus l'effet de tours de passe-passe, que les chauffeurs de bus qui les emmènent à l'aube sur les sites sont bien obligés de "se lever tôt", que les boutiques qui restent ouvertes en continu pour qu'ils puissent flâner sont tenues par des gens qui ne comptent plus leurs heures de présences.......

Non, les Grecs n'ont pas besoin qu'on leur fasse la leçon! Non, les Grecs ne passent leur temps à boire de l'ouzo (même si dans le peu de temps libre qu'ils ont, ils prennent le temps de trinquer avec leurs hôtes l'été!) et à dormir.....

Les Grecs sont durs à la tâche. Il y a beaucoup d'emplois dans le tourisme en particulier, où l'on n'a aucun jour de congés pendant la saison (de mars à octobre, quand même!) et où il n'y a aucune prime, aucun congé payé et où l'hiver on ne touche que 350 euros de chômage! Il y a une majorité de Grecs qui cumulent deux emplois pour pouvoir joindre les deux bouts, et qui ne rechignent pas à aller ramasser les olives ou les oranges des vergers de la famille quand on leur demande. Il y a des Grecs qui ne sont jamais partis en vacances et qui ne savent pas ce que c'est que de rester des journées entières sur une plage à se dorer au soleil!!

C'est bien cela le fameux miracle Grec: c'est cet art de vivre que tout le monde leur envie, malgré les difficultés de la vie, les soucis quotidiens.........C'est cette capacité à prendre le temps de faire des choses simples et de rester philosophe. C'est ce que je vous souhaite de découvrir quand vous viendrez ici.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission Complément d'enquête sur France 2. <br /> Dans le cadre d'un reportage sur le plan de rigueur en Grèce, je recherche des témoignages de familles grecs qui cumulent plusieurs boulots et sont touchées de plein fouet par la crise.<br /> Connaissez-vous des personnes dans ce cas ? Pouvez-vous me transmettre leur contact ?<br /> Je serai en Grèce à partir du lundi 12 avril jusqu'au dimanche suivant.<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide<br /> <br /> Samuel Humez<br /> France 2
B
Ton billet en forme de "coup de gueule" est bienvenu. Tu décris parfaitement la réalité grecque, que les touristes qui y passent deux semaines par an ignorent. <br /> Nombre de mes amis grecs ont 2 boulots pour survivre, doivent payer des sommes extravagantes pour assurer à leurs enfants une education solide, et commencent à bosser à 7h pour finir vers 22h...<br /> Les européens qui racontent ces salades sur la fainéantise grecque sont des ignorants. <br /> Je crois d'ailleurs que le premier ministre grec a répondu à Merkel que " les grecs ne portent pas plus le gène de la fainéantise que les allemands ne portent celui du nazisme". C'était bien répondu je crois. <br /> Bravo encore pour cette mise au point. <br /> Bérénice.
H
Honte aux allemands concerné, et aussi a certains français qui pensent de la sorte.
G
Tres bien parle Christine.<br /> Je suis en Australie et suis l'actualite et j'ai bondi quand j'ai vu ces propos sur le net.Quoi qu'il en soit vous avez tres bien defini la vie grecque, oui, Francais et d'origine Italienne, j'habite aussi en Crete, et cotoie le peuple Grec depuis 35 ans,et je suis tres fier de voir une Francaise comme vous parler aussi juste du pays. BRAVO! EPHKARISTO POLI. GINO21
S
j'etais tellement en petard que mon com est plein de fautes, comme quoi il ne faut rien faire sous l'emprise de la colere<br /> passe un excellent week end meme si le temps n'est pas terrible terrible<br /> bise du piree
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Newsletter
Publicité