Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Albums Photos
22 février 2011

BALLADE EN ARCADIE (2EME VOLET)

C'est lundi, il fait gris et nous sommes quatre oisifs avec des envies de prendre la route......

Quoi de mieux qu'une petite escapade en Arcadie........

P1000582

Pour changer, nous décidons de bifurquer après le péage de Tripoli, sur la route de Vytina-Olympia et de prendre à droite vers Mantineia (région de vignoble du cépage Mosxofilero) en direction du village d'Artémisio. La route a souffert des dernières pluies (torrentielles) et les ornières se succèdent.....il faut slalomer........pas grave, à cette époque de l'année nous ne sommes pas nombreux sur ces routes.........

Tout à coup, nous voici devant cet étrange construction

P1000563

P1000565

L'Eglise Sainte Foteini est construite avec divers matériaux "de récupération", principalement :  pierre de la région, brique et morceaux de marbre. Elle symbolise l'union de l'Antiquité et du Christianisme;

Détails:

P1000566

et curiosités

P1000569

Des portes qui rappellent l'Orient lointain

P1000571P1000570

un dallage en mosaïque

P1000568

et deux bâtiments d'inspiration antique (un monument aux héros de la patrie et une fontaine qui rappelle la rencontre de Sainte Foteini, la Sammaritaine et de Jésus)

P1000575P1000574

J'apprends par la suite que c'est un architecte, M. Kostas Papatheodorou, qui est non seulement à l'origine de sa conception, mais également le constructeur de l'oeuvre. Impressionant!

Notre intention était de nous rendre à Kandila, un petit village perché un peu plus loin, mais faute de GPS, de carte routière  et de pancartes (oui, je sais, on est en dessous de tout!)......nous nous sommes retrouvés à Levidi!

Arrêt patates....

Les patates et les pommes de Tripoli étant réputées mondialement.........(ah bon!!? vous connaissez pas?????!!!)

quand on trouve des producteurs sur la route, on fait le plein.....

P1000587

Un petit tour dans les virages du Ménalo pour voir la neige

P1000594

et nous voici à Vytina, notre village chouchou dans cette région........il n'a rien de spécial, mais on l'aime! C'est comme ça......

P1000631

Et comme, dans les aventures d'Atsérix, où aucune histoire ne pourrait finir sans le fameux festin........nous voilà nous aussi attablés au restaurant "To Arxontiko tis Athinas"!

P1000602

P1000603

Toutes les spécialités de montagne qui justifient à elles seules les kilomètres que fait le citadin les dimanches sont à la carte:

P1000617

Le pain.....divin, de la boulangerie voisine.........(là aussi, faites provision)

P1000605

Bouillon de viande de chevreau, coq aux pâtes, chevreau au thym et au citron..........

P1000611

Quelques entrées, dont une cassolette de féta au four......

P1000606

Un très bon repas, pour tout juste 55 euros.

P1000622

Un dernier petit tour pour digérer........

P1000628

Et à la prochaine!

Publicité
Commentaires
N
A Liza: la feta au four.....une tuerie! Neige, seulement sur les sommets...<br /> A Amartia: j'aime aussi la taverne jsute a cote, mais elle etait fermee. Ca nous a donc donne l'occasion de decouvrir celle-ci!
A
Sympa votre balade et merci pour l'adresse de la taverne à Vytina. J'aime bien, moi aussi, ce village de montagne.
L
Merci pour la promenade ... <br /> J'aurais bien goûter de la "feta au four" ... Il y avait de la neige la-haut ? <br /> Ici il ne neige pas ... quoique je suis dans mon salon ...
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Mon grain de sel à Nauplie en Grece!
Newsletter
Publicité