P1040771     TO KENTRIKON

Bien que ce café ait un nom, les gens d'ici l'appelle : Le Platane, avec un grand LE!

P1040773

et c'est l'un des cafés favoris des Nafpliotes, hiver comme été,  plus particulièrement  quand il fait chaud.........car, contrairement aux touristes, soucieux de leur bronzage (= bonne mine, vacances, voyage), les Nafpliotes, le dimanche matin, se pressent en nombre sous le platane du café de la Place Syntagma, trop heureux s'ils arrivent a trouver  une place à l'ombre et au frais !

P1040772P1040775

Ce gigantesque platane, à côté du Musée Archéologique, constitue un parasol naturel, unique refuge contre la chaleur qui s'abat rapidement sur la place au grand air.

P1040782

Tradition oblige, on achète son journal (celui du dimanche est toujours riche en suppléments divers et en cd), et on part déguster un café, voire prendre son petit déjeuner dans un café, à l'abri des rayons du soleil. Sur la place il y a justement un kiosque pour les journaux étrangers (le deuxième est au KTEL-gare des bus). Les Grecs eux, trouveront leurs quotidiens juste à côté du Trianon (ancienne mosquée reconvertie en théâtre) sous le-la (?) magnifique bougainvillée.

P1040784P1040777

et voilà  un café grec, servi avec un mini loukoum à la rose, trop mignon!

P1040778

ou un capuccino freddo, et de  la cannelle à ajouter soi même à volonté:

P1040779

Qu'est-ce qui trahit un touriste à la terrasse d'un café (hors mis la panoplie: appareil photo, casquette, short,sandales....) ??

C'est la rapidité avec laquelle il "engloutit" son café! Ho! On n'est pas aux pièces!! Un café ça se déguste lentement à petites gorgées....même si à la fin, la mousse colle dans les verres, s'il se réchauffe ou refroidit....le tout est de le faire durer un maximum.............et personne ne vient vous demander -insistant- si vous désirez autre chose, vous faisant comprendre que vous devez, soit consommer, soit laisser la place.........c'est peut être ce qui explique que le café ne soit pas donné en Grèce....